Ingrédients pour la pâte à choux ou éclair :
- 10 cl de lait
- 10 cl d'eau
- 100 g de beurre en dés
- 2 g de sel
- 120 g de farine T45
- 2 œufs
- Ingrédients pour la crème pâtissière :
- 2 jaunes d’œuf
- 1/4 de litre de lait
- 10 g de sucre
- 35 g de farine
- 1 gousse de vanille
- Ingrédients pour le glaçage :
- 1 blanc d’œuf
- 100 g de sucre glace
- Quelques gouttes de jus de citron
- Un carré de chocolat
- Cure-dents
- Préparation : 30 mn
- Cuisson : 60 mn
- Repos : 15 mn
- Temps total : 105 mn
Préparation Eclair glaçage mille-feuille
1 Pour la crème :Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes d'oeuf, le sucre et la farine. Lorsque le lait est à ébullition, verser une louche dans le mélange oeuf et mélanger le tout ensuite. Remettre à cuire sans cesser de remuer pendant quelques minutes afin que le liquide prenne la consistance d'une crème. Verser dans un bol et filmer. Une fois tiède, mettre au frigo.
2 Pour la pâte à choux :
Verser le lait dans une casserole. Ajouter l'eau, le beurre et le sel. Porter à ébullition à feu doux-moyen pour que le beurre ait le temps de fondre. Lorsque le lait est bien bouillant, retirer la casserole du feu et verser la farine d'un coup. Remuer vivement avec la spatule jusqu'à incorporation complète de la farine. Remettre sur le feu et faire dessécher environ 1 minute en remuant énergiquement jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la paroi. Verser la pâte dans un saladier. Ajouter les œufs un à un en remuant bien.
Remplir la poche à douille avec une douille 20 mm c'est l'idéal.
3 Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former des éclairs de 14 cm de long ou des petits de 7 cm environ. Les lisser au doigt humide. Enfourner a 150°C pendant 45 minutes à 1 heure suivant la taille et le four. Le principal est de les sortir une fois qu'il deviennent bruns, pas avant car ils risquent de retomber.
Les laisser refroidir.
4 Pour les fourer :
Les retourner et à l'aide d'une petite douille, faire 3 trous dessous (un à chaque extrémité et un au milieu).
Remplir une poche à douille de crème pâtissière et garnir par les deux trous extérieurs. Le trou du milieu sert juste de témoin.
Pour le glaçage :
Mélanger un blanc d'oeuf avec 100 g de sucre glace et un peu de citron. Étaler à la maryse. Réaliser un dessin avec le carreau de chocolat fondu et un cure dent.
C'est prêt ! bon appétit
0 commentaires